Notre histoire

L’histoire des 100 premières années du Ski-Club Grimentz, de 1911 à 2011:

1910-1911

C’est le 18 décembre 1910 que vingt-et-un jeunes de Grimentz fondent le cinquième ski-club du Valais, le premier du Valais central.

Toutes les familles y étaient représentées (voir l’illustration de la liste des membres fondateurs). Le premier comité est formé de Justin Salamin (président), Jérôme Vianin (secrétaire) et Lucien Rouvinez (caissier).

L’avant-propos des statuts illustre exprime bien les motivations des jeunes de l’époque; c’est pourquoi nous l’avons reproduit en page … dans la belle calligraphie de l’époque (celle du secrétaire ou celle du régent, Cyprien Vouardoux?).

 

1911-1912

La lecture du livre des comptes nous livre pas mal de points de repère sur la vie du Ski-Club de l’époque. Nous apprenons ainsi que le droit d’entrée était de Fr. 5.– et la cotisation annuelle de Fr. 0.50. L’amende pour absence injustifiée était, elle aussi, de Fr. 0.50.

La société avait déjà admis dix membres honoraires dont l’abbé Guéron, recteur de Grimentz. Le 11e fut Cyprien Vouardoux, régent, dont le droit d’entrée fut offert « pour services rendus ».

Dans les comptes apparaît chaque année une de somme de Fr. 2.– pour respecter les statuts qui prévoient que: «Vu que les exercices de skis auront lieu généralement des jours fériés, la société fera dire une messe toutes les années.»

Dès la 2e année d’activité un concours villageois est organisé et des prix sont attribués pour une valeur de Fr. 3.-.

 

1912-1913

L’année suivante verra la première inflation des prix à Grimentz grâce à des dons de deux nouveaux membres, MM. Boyer et Six, ingénieurs des mines: la planche de prix du concours villageois s’éleva à Fr. 18.– !

Une des premières sorties amène nos jeunes Grimentzards, par le col du Torrent, à Villa (sur le chemin d’Evolène, dans la vallée voisine). Les anciens racontent que les «indigènes de l’endroit se barricadèrent dans leurs maisons, volets et portes closes» en voyant arriver nos fous skiant sur leurs drôles de lattes.

 

1913-1914

Première victoire dans une compétition pour un Grimentzard: le 18 janvier, Joseph Salamin remporte une confrontation, internationale paraît-il, dans le Val Ferret en catégorie junior.

Le livre des comptes nous révèle un aspect plus dur de la réalité de l’époque: «Il est à remarquer qu’étant données les circonstances de la guerre européenne, notre Patrie Suisse ayant mobilisé ses troupes, la plupart des sociétaires étant à la garde des frontières, la Société n’a pas eu de réunion annuelle».

 

1915-1916

C’est toute une équipe de chez nous qui se rend à Loèche-les-Bains pour un concours où ils obtiennent la 3e place et rentrent à Grimentz avec des médailles.

 

1916-1917

Nouvelle tentative et, cette fois, c’est la victoire pour notre équipe dont le nom sera gravé sur un challenge longtemps exposé au Café de la Croix Fédérale à Loèche-les-Bains.

De son côté, le concours villageois s’étoffe : une course de saut d’obstacles est organisée, une spécialité grimentzarde très spectaculaire qui conduisait les concurents de toit en toit dans le village.

 

1917-1918

Défaite cette fois-ci des nôtres à Loèche: les anciens racontent qu’ils se sont moqués un peu vite de ces vaudois et bas-valaisans qui sont arrivés avec deux bâtons qui semblaient bien maigres et fragiles. Et pourtant, nos Grimentzards durent bien se rendre à l’évidence: le moment était venu de ranger leurs vieux bâtons «Alpenstock» au galetas et étudier les nouvelles techniques plus efficaces.

 

1918-1919

Naissance du ski-club de Mayoux, le 1er de la commune de St-Jean avant celui de Pinsec quelques années plus tard.

 

1919-1920

Déjà, nos Grimentzards ont repris du poil de la bête puisque la première équipe, formée de Cyprien Solioz, Clovis Vianin, Albert Vouardoux, Julien et Jean-Baptiste Salamin, s’impose dans le concours de Montana, dont le ski-club ne naîtra qu’en 1922.

Cette année 1920, voit aussi la transformation de l’Association suisse des clubs de ski ((ASCS) en Fédération suisse de ski (FSS, son nom encore actuel). Elle compte déjà 108 clubs et 6980 membres.

 

1920-1921

Le livre des comptes nous informe de l’achat d’un carnet de protocoles. Celui-ci a malheureusement disparu et seule la mémoires quelques anciens, les vieilles photos et les trophées conservés ont pu nous instruire des premiers exploits de nos clubmen.

Cet hiver encore, notre première équipe l’emporte à Montana, tandis que la seconde, formée de Fernand Loye, Félix et Emilien Solioz, Joseph et Alphonse Vouardoux, remporte la 3e place et reviennent à Grimentz avec un gobelet conservé jusqu’à ce jour.

 

1921-1922

Deux événements importants pour la vie de notre ski-club. Tout d’abord, notre première équipe, formée de Clovis Vianin, Jean-Baptiste Salamin, Cyprien Solioz, Innocent et Albert Vouardoux, remporte définitivement le Challenge de Montana après 3 victoires consécutives. Mais nous trustons le podium avec notre seconde équipe qui fut 2e avec Julien Salamin, Emilien Savioz , Elie Loye, Joseph et Alphonse Vouardoux.

L’autre événement important de la saison est l’inauguration du Challenge Bornand, offert par une maison de sports de Montreux. Il sera attribué chaque année au meilleur temps en fond du concours villageois à la place du Bronze attribué dorénavant au deuxième. Le premier à inscrire son nom au Bornand fut Albert Vouardoux. Ce challenge est toujours l’objet de la convoitise de nos meilleurs fondeurs.

 

1924

Premiers Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix. La même année est fondée la FIS, Fédération internationale de ski.

 

1924-1925

C’est l’époque des grands sauteurs du ski-club de Grimentz : Maurice Vianin, Edouard Solioz et surtout Cyprien Solioz qui a remporté, dans ces années-là, le Concours de sauts de Bretaye (à Villars dans le Caton de Vaud) en battant le record du tremplin et … en se cassant le bras.

Nous possédons cependant trop peu d’informations sur cette période si ce n’est qu’à Chandolin il y avait un tremplin permanent, et deux endroits à Grimentz où nos vedettes exerçaient leur talent: au Bau de l’Alou et à côté de l’Hôtel Moiry en sautant par-dessus le toit de l’écurie de Chrétien Rouvinez (aujourd’hui disparue) pour aboutir le plus loin possible de l’autre côté de la route.

 

1925-1926

Nouveau succès à Montana pour notre équipe formée maintenant de Clovis Vianin, Jean-Baptiste Genoud, Joseph et Innocent Vouardoux.

Dans la fin des années ‘20, l’Abbé Savioz, recteur de Grimentz de 1925 à 1931, compose la Chanson des skieurs de Grimentz.

 

1930-1931

Pour la première fois, ce n’est pas un Vouardoux qui remporte le Bornand au concours villageois. Après dix succès des trois frères, Albert (2), Innocent (3) et Joseph (5), c’est Erasme Solioz qui rentre chez lui avec le précieux challenge.

 

1933-1934

Après plusieurs saisons sans participation à des concours extérieurs autres que militaires, les Grimentzards montrent à nouveau le bout de leur nez dans des concours à Montana, Vercorin et sur les hauteurs de St-Maurice où notre équipe remporter pour la première fois le Challenge des Giettes.

Cette année le concours villageois est parti du Col du Torrent pour arriver jusqu’au village. C’est André Rouvinez qui l’a emporté et pu ainsi inscrire son nom sur le Bornand.

L’Association valaisanne des clubs de ski (AVCS) est fondée en cette année 1934.

 

1934-1935

Nouvelles participations des nôtres à des concours à Chandolin, Vercorin, Montana et aux Giettes. Mais on m’a rapporté aussi une aventure vécue par deux jeunes du village poussés par Arthur Savioz à se présenter à un concours cantonal junior aux Mayens-de-Sion. Ils n’étaient pas inscrits dans les règles et le jury a soumis leur participation à l’avis de l’ensemble des concurrents.

C’est ainsi que Robert Solioz et Firmin Salamin sont présentés au balcon d’un hôtel et admis par tous les autres qui ne craignaient par ces deux jeunes inconnus. Certains regrettèrent leur décision parce que, partis aux deux dernières positions, ils remportèrent les deux premières places devant Robert Zurbriggen !

 

1935-1936

Nouveaux succès de notre équipe au Challenge de Giettes près de St-Maurice et à Grimentz où elle remporte pour la 2e fois le Challenge Rauch, offert par un des plus anciens magasins de sport du Valais, installé à Sierre au début des années 30, aujourd’hui existant encore sous le nom d’AZ Sport.

 

1936-1937

Un grand millésime pour notre équipe emmenée par Régis Genoud et Firmin Salamin. Des victoires par équipe et individuelles à Vercorin, Chandolin, St-Luc, Villars et aux Giettes où le challenge est remporté définitivement après 3 victoires et ramené en triomphe à Grimentz.

La réputation des nôtres est ainsi telle que les vedettes de l’époque viennent les attaquer sur leur propre terrain à Grimentz. C’est ainsi que Max Muller, futur champion suisse, est venu, a vu et a été vaincu.

Deux nouveaux challenges viennent récompenser les vainqueurs du concours villageois: le Challenge Willy Nussbaum récompensant le meilleur descendeur (la descente se déroulait sur la route forestière de Bendolla), et le Challenge Max Buro (horlogerie-bijouterie de Sierre) pour le combiné, remporté cette année par Régis Genoud.

Cette année vit aussi la double création de la Fédération des clubs de ski d’Anniviers et du Ski-Club Anniviers. Pierre Salamin, président à l’époque, nous y représente.

 

1937-1938

La nouvelle Fédération d’Anniviers organise dès sa première saison deux concours régionaux à Vissoie et Ayer en collaboration avec les skis-clubs locaux. Les deux fois, Grimentz l’emporte au classement par équipe en fond et Régis Genoud se distingue spécialement à Vissoie en remportant le classement individuel en fond et le combiné. Sur l’ensemble de ces concours, Grimentz ramène la première coupe d’Anniviers.

Pour l’été 1938, la Fédération d’Anniviers prévoit «afin d’alimenter les caisses… d’organiser une représentation théâtrale à Grimentz… Grimentz organisera la tombola, la cantine et montera le podium. St-Luc étudiera le drame. Ayer la comédie et Pinsec une petite pièce. La société de Vissoie s’occupera de la musique.»

Personne n’est prévu pour coordonner l’ensemble ; mais ce ne fut pas grave parce que le véritable drame se jouera ailleurs en ces termes: «Le Conseil d’Etat du Valais, vu la fièvre aphteuse qui sévit dans notre canton, le gel et la sécheresse, a décidé d’interdire dans tout le canton toutes les fêtes en plein air… L’autorisation d’organiser notre fête champêtre nous est refusée.»

 

1938-1939

Cet hiver voit la mise sur pied de deux nouveaux concours anniviards à Pinsec et à Grimentz. Deux victoires en fond par équipe pour les nôtres et en individuel pour Vital Vouardoux, l’étoile montante de notre ski-club. Sur ses terres, il remportera en plus la descente (appelée «vitesse» à l’époque).

 

1941-1942

Création  des Challenges Anniviers de Fond et de Vitesse par équipes. Grimentz I l’emporte devant Grimentz II en fond avec les huit premières places au classement individuel. En vitesse, Grimentz est cependant nettement dominé par le ski-club d’Ayer.

 

1942-1943

Grimentz organise le Challenge d’Anniviers de Vitesse, et, sur ses terres, prend sa revanche sur Ayer tant par équipe qu’au classement individuel avec, aux 4 premières places dans l’ordre : Vital Vouardoux, Ignace Salamin, Joseph Rouvinet et Gilbert Epiney.

 

1943-1944

C’est l’année de la 1ère édition de la Patrouille des Glaciers, le 24 avril 1944, avec un exploit de deux Grimentzards (Aurel Vouardoux et Alcide Genoud associés à Marcel Machoud) qui remportent la victoire entre Zermatt et Verbier.

Cet hiver encore Grimentz organise le Challenge Anniviers de fond et l’emporte définitivement après trois victoires consécutives.

 

1945-1946

Le 6 janvier 1946, nouvelle grande date pour notre ski-club, avec un premier titre de Champion valaisan de Relais à Salvan. Mais laissons parler le scribe protocolaire de l’époque, Joseph Vianin: «Nos équipiers se distinguent en prenant les 1ère et 4e places. Notre première équipe (formée d’Ignace Salamin et des trois frères Vital, Aurel et Léon Vouardoux) est sélectionnée par l’AVCS pour défendre les couleurs valaisannes aux Championnats suisses de Relais. Ceux-ci eurent lieu le 3 février à Adelboden et nos représentants ont lutté avec plus de deux cents des meilleurs coureurs de fond de Suisse. Malgré cette grande concurrence, nos braves montagnards arrivèrent, par leur cran et leur ténacité, à se classer cinquièmes».

 

1946-1947

Nouvelle victoire de l’équipe de l’équipe de Grimentz au Challenge Fond Anniviers avec les cinq premières places au classement individuel.

L’été 47 voit se dérouler, pour la 2e fois, une fête régionale de lutte à Grimentz (après celle de l’été 1945), organisée en collaboration avec le Club des Lutteurs de Sierre dont fait partie un jeune de notre ski-club, Denis Salamin. Par le protocole, nous apprenons que Firmin Salamin fut responsable de la tombola, Daniel Tabin de la cantine et que l’assemblée annuelle du ski-club «eut le plaisir de recevoir les comptes qui laissent un très beau bénéfice».

 

1947-1948

Encore un grand millésime pour le Ski-Club de Grimentz. Le 6 janvier 1948, ils seront les rois: «Quatre coureurs du ski-club (Ignace Salamin, Jules Zufferey, Vital et Aurel Vouardoux) défendent honorablement nos couleurs au Championnat valaisan de Relais à Munster. La lutte est terrible, mais elle nous apporte la fierté et la gloire d’avoir enfin battu l’équipe homogène des douaniers, surnommés les éternels vainqueurs à quatre.» Et c’est ainsi le 2e titre de Champion valaisan pour notre ski-club.

«Le 8 février 1948 est aussi une date qui rester gravée dans la mémoire de notre ski-club, pour nous rappler la grande victoire de notre ami Vital Vouardoux.» Avec l’équipe valaisanne, complétée d’Arnold Andenmatten, Robert et Heinrich Zurbriggen, il remporte la médaille d’or aux Jeux Olympiques de St-Moritz en battant les Finlandais, en sport de démonstration de Concours de Patrouille militaire combinant le ski de fond et le tir.

Le 21 février, au championnat du Régiment 6, «nos amis Vital Vouardoux, son frère Aurel, Alcide Genoud et Robert Vianin, de la 1/12, remportent la première place avec plus de 8 minutes d’avance».

De leur côté, Rémy Salamin et Marcel Loye, avec leur patrouille, se classent premiers du Landstrurm au Championnat de Brigade à St-Cergue.

Le 14 mars, nouvel exploit des frères Vouardoux, associés à Louis Vuillod et Max Müller, ils remportent le Concours international de Patrouille militaire à St-Cergue.

Et pour terminer la saison en beauté, la course de Patrouilles militaires, Verbier-Nendaz, est aussi remportée par une équipe 100% grimentzarde.

 

1948-1949

Le 6 janvier, nouvelle et brillante victoire de notre équipe (formée des quatre mousquetaires : Ignace Salamin, Jules Zufferey, toujours junior, Vital et Aurel Vouardoux), soit un troisième titre de Champion valaisan de Relais à Orsières. «Fonctionne comme manager, notre président Gilbert Epiney, qui est fier de la glorieuse équipe» qui terminera, une nouvelle fois, à une belle 5e place au Championnat suisse de Relais.

Le 20 janvier, razzia grimentzarde au Relais d’Anniviers à Mission: par équipes, la 1ère place pour nos seniors (Firmin Salamin, Jules Zufferey, Vital et Aurel Vouardoux) et rebelote pour nos juniors (Vital Salamin, Hermann Loye, Charly et Michel Epiney) ; au classement individuel, premier vétéran (Firmin Salamin), premier senior (Vital Vouardoux), premier junior (Jules Zufferey). Difficile de faire mieux la prochaine fois.

Le 29 janvier, au Championnat valaisan individuel de Fond, deux médailles d’argent (Firmin Salamin, vétéran, et Aurel Vouardoux, senior) et une de bronze (Vital Salamin, junior) sont attribuées à des Grimentzards.

Le 5 mars, à Seefeld en Autriche, Aurel Vouardoux remporte avec son équipe un concours international de patrouille militaire. Et il remet ça le 10 avril, en compagnie cette fois de son frère Vital, d’Ignace Salamin et de Jean-Pierre Peretten au Concours des patrouilles militaires, Nendaz-Verbier.

 

1949-1950

Le 6 janvier, c’est Vercorin qui accueille les Championnats valaisans de Relais. Notre première équipe, dans sa composition presque traditionnelle, s’y classe deuxième derrière les champions suisses de Saas-Fee, mais devant les Douaniers. Sur 7 km, Jules Zufferey signe le meilleur temps des juniors et des seniors.

Le 29 janvier, Championnat cantonal individuel de fond, «nous relatons aujourd’hui un fait très peu ordinaire dans les annales du Ski-Club, car il s’agit d’un insuccès que nous excusons très volontiers étant donné les conditions atmosphériques très défavorables, ce qui a rendu très difficile le travail de fartage…»

Le 5 février, c’est Ayer qui organise le concours de fond d’Anniviers et c’est Grimentz qui rafle toutes les premières places et emporte définitivement le Challenge d’Anniviers de Fond.

Le 26 février, au Championnat suisse de fond, Aurel Vouardoux accède à la catégorie «élites» pour les courses nationales et Jules Zufferey se classe 4e junior suisse !

Le 5 mars, «grand honneur pour notre ski-club, Vital Vouardoux est sélectionné dans l’équipe suisse pour le Championnat international d’armée» et c’est une nouvelle victoire face aux finlandais, français et autres italiens. Le chroniqueur de l’époque relate même: «De source sûre, nous apprenons que notre ami Vital a mené pendant tout le parcours la tête de la patrouille, c’est dire ses qualités sportives. Merci Vital, car tu as fait voir que, d’un petit village de montagne et du petit Ski-Club de Grimentz, il peut sortir des hommes sportifs, courageux et forts malgré la dure lutte journalière des paysans de montagne».

Le même jour, aussi à Andermatt, l’équipe du Lieutenant Maye, à ossature grimentzarde avec Denis Salamin, Jules Zufferey et Aurel Vouardoux, devient championne suisse de l’armée, tandis que l’équipe du Sergent Ignace Salamin et de l’appointé Maurice Epiney «qui eux aussi savent donner à notre ski-club le ton de la victoire par l’effort», s’attribue la 5e place.

 

1950-1951

Le 6 janvier, notre équipe, formée d’Aurel Vouardoux, Ignace Salamin, Jules Zufferey et du junior Michel Epiney, remporte un 4e titre de Champion valaisan de Relais à Verossaz, et enlève définitivement le Challenge cantonal.

Le 20 et 21 janvier, à Crans-Montana, au championnat valaisan individuel, excellents résultats pour les nôtres: médailles d’or (champion valaisan senior, Hermann Loye), d’argent (Michel Epiney, junior) et de bronze Aurel Vouardoux, élite).

Au concours d’Anniviers, à St-Luc, Hermann Loye est 2e de la descente, «et au slalom, Lucien Epiney défend le club aussi bien que la caisse en se classant 3e». En fond, Vital Salamin est sacré champion d’Anniviers, mais «nous n’avons pas pu présenter d’équipe, une partie des coureurs défendaient nos couleurs aux Championnats suisses à Adelboden». Le meilleur résultat y sera celui de Michel Epiney, 9e junior suisse.

 

1951-1952

Le 30 décembre, le Ski-Club organise la 1ère Coupe de Moiry à laquelle peuvent s’inscrire tous les compétiteurs du district. Notre équipe gagne le Challenge du fond et Jean Vouardoux, bien que toujours junior, le slalom.

Le 1er mars, deux membres du ski-club, Jules Zufferey et Hermann Loye, associés à deux amis anniviards (Rémy Abbé et Armand Genoud) remportent un nouveau titre de Champions suisses de l’Armée à Andermatt.

 

1952-1953

Le 28 décembre se déroule la 2e Coupe de Moiry, dont la participation s’étoffe. Si Grimentz l’emporte à nouveau par équipe en fond, c’est Armand Genoud qui gagne à l’individuel et Léo Siggen en slalom.

Le 6 janvier, nous fêtons une nouvelle médaille d’argent au Championnat valaisan de Relais, à Loèche-les-Bains, avec Jules Zufferey, Michel Epiney, Hermann Loye et Vital Salamin.

Le 17 janvier, Grimentz remporte une nouvelle fois le Challenge Anniviers en fond.

 

1953-1954

Le 6 janvier, c’est le traditionnel Championnat de Relais cantonal à Morgins, et «notre équipe, toujours là pour défendre les couleurs anniviardes, est formée de Jules Zufferey, Vital Salamin, Jean Vouardoux et Armand Genoud. Nos braves se défendent admirablement malgré le benjamin de l’équipe, notre caissier Jean Vouardoux, né la veille et improvisé coureur de fond. Après une course très serrée, notre équipe a obtenu une brillante 2e place, précédée comme l’an dernier de l’équipe professionnelle des Douaniers. Armand Genoud termine 1er sur les 10 km.»

Le 24 janvier, c’est le Championnat cantonal individuel de fond, à Crans: en Elites, médaille d’or pour Armand Genoud (équipier des Grimentzards dans le Ski-Club Anniviers) et médaille de bronze pour Jules Zufferey. En Seniors, Vital Salamin «gagne tous ses rivaux» et est sacré Champion valaisan.

Le 14 février, le concours villageois est réorganisé après plusieurs années d’absence. Michel Epiney remporte la descente, Jean Vouardoux le slalom et Maurice Loye le concours de saut, « organisé sur un petit rocher trop facile pour attirer le maximum de participants », nous raconte-t-il aujourd’hui en enviant ses illustres sauteurs prédécesseurs.

En mars, «le Ski-Club a le grand honneur d’envoyer en Suède un des siens en la personne de Jules Zufferey, chef de la Patrouille militaire Suisse II… Le séjour en Suède, aux frais de la princesse, est une bonne récompense pour les efforts fournis par notre cher Jules…»

 

1954-1955

Le 6 janvier à Vercorin, au Championnat cantonal de Relais, «la tradition ne se perd pas. Nos vaillants (Vital Vouardoux, Jules Zufferey, Vital Salamin et Armand Genoud) remportent le 1er prix. Même si ce titre est attribué officiellement au Ski-Club Anniviers, personne ne nous en voudra de la considérer un peu comme le 5e titre de Champion valaisan de Relais pour notre ski-club.»

Le 20 février, à Ste-Croix, notre équipe, championne valaisanne, termine 4e du Championnat Suisse.

Le 6 mars, Vital Salamin sera une nouvelle fois sacré champion d’Anniviers en fond, tandis que, le même jour, sept des nôtres défendaient les couleurs de leurs Brigades au Championnat suisse d’armée.

 

1955-1956

Le 12 février, Grimentz organise les Championnats d’Anniviers. Hermann Loye remporte la descente le matin et, après le dîner qui  était servi à la Bourgeoisie par les maîtres-racleurs Basile Loye et Marcel Epiney», le slalom est gagné par Michel Salamin.

Le  19 février est organisé pour la première fois un concours des écoliers: «Fond, descente et slalom, tous les écoliers étaient tenus de participer et la lutte fut serrée entre nos futurs espoirs. Le fond est gagné par Rémy Vouardoux, 9 ans. Voilà de la bonne graine. La descente ainsi que la slalom par Luc Genoud, 12 ans. Aussi de la bonne semence qui promet… Grâce à nos amis du sport blanc, les prix furent achetés avec l’argent de la quête à la sortie de la messe : ce sont 35 francs qui tombèrent dans l’escarcelle du concours».

Le 26 février, au Championnat de fond d’Anniviers, par équipe, Grimentz remporte définitivement le Challenge et assure un tir groupé derrière notre ami de Zinal Armand Genoud (1er), avec Vital Vouardoux (2e), Jules Zufferey (3e), Aurel Vouardoux (4e) et Lucien Epiney (6e). Excusez du peu!

 

1956-1957

Le 8 décembre, à l’assemblée annuelle du ski-club, intervention remarquée du président de la municipalité, André Rouvinez: «Toujours soucieux de l’avenir de Grimentz, il exprime en quelques mots les buts du ski-club et nous convainc que l’important n’est pas d’avoir de la parade extérieure mais de créer des joies où tous les membres participent comme des sorties organisées et le concours villageois. Tout cela pour garder la vraie entente du village et conserver l’esprit du vrai sport».

Le 24 février, c’est le concours villageois et «le comité est assez peiné de voir la petite participation». Sous la pluie, Vital Vouardoux remporte le matin la course de fond devant l’autre Vital (Salamin). La descente est annulée à cause du brouillard et remplacée par un slalom géant remporté par Hermann Loye. Ignace Salamin remporte le spécial, Hermann Loye le combiné 3 senior, et André Loye celui des juniors.

 

1957-1958

Le 22 décembre 1957, «grande journée pour le ski grimentzard, car c’est ce jour-là que la Société du Ski-lift Combâche inaugure son monte-pente». C’est le premier téléski du Val d’Anniviers.

Le concours villageois se déroule le 12 janvier et nous en avons relevé le pittoresque compte-rendu suivant: «La course de descente a lieu sur la piste que tout le monde connaît; c’est depuis le Plan Colioret que fut donné le départ… Il y avait quinze concurrents et tous les quinze pronostiquaient pour eux-mêmes. C’est enfin Michel Epiney qui fit le meilleur temps. Nous avions bien l’espoir n°1 en tête, mais ce brave ami se foula la cheville et il gardera le lit jusqu’à ce que les concours ’58 soient tous finis.»

En slalom, «bataille serrée entre les spécialistes, Vital Vourdoux et Ignace Salamin, qui eut la malchance de tomber dans les dernières portes et perdit ainsi toutes ses chances».

Le 26 janvier, grand succès pour la 4e Coupe de Moiry: «Une participation record… avec plus de 40 coureurs…il y avait des spécialistes et ils firent voir au nombreux public comment se jouer de nos schuss (mot venant de l’allemand et signifiant «coup de feu») assez impressionnants. Le record de la piste était au-dessus de 2 minutes, mais le gendarme Emile Fellay le fit tomber à 1’46’’. En slalom, c’est Vital Salamin qui se distingua dans un style enviable. En juniors, Roland Theytaz l’emporte en descente comme en slalom».

La saison s’est terminée par une brillante démonstration de nos vétérans (Ignace Salamin, Gilbert Epiney, Vital Vouardoux et Alcide Genoud) qui, au concours de Bretaye, «sortirent 2e meilleur temps du Championnat de l’Armée».

 

1958-1959

Cet hiver voit la fondation de l’Ecole suisse de ski à Grimentz.

Le 11 janvier, c’est la date de la 5e Coupe de Moiry: «Ce fut après une course folle que le détenteur du challenge, Emile Fellay put prendre de nouveau la tête mais non sans avoir risqué ses plumes car notre crac villageois n’est qu’à 2/5e de seconde. Bravo Hermann (Loye), tu as fait une belle course!». En juniors, c’est Michel Urdieux qui l’emporte, tandis que «le slalom fut gagné par Vital Vouardoux, suivi de notre président Lucien Epiney; les vieux dominent toujours dans ce genre de compétition. Pour les jeunes, nous espérons qu’une autre année l’esprit sportif sera plus discipliné.»

Le 15 février à Leysin, au Concours de la Brigade Montagne 10, «c’est après avoir sué sang et eau que nos quatre casseurs (Hermann Loye, Jean Vouardoux, Michel et Lucien Epiney) se classèrent troisièmes».

De leur côté, Ignace et Henri Salamin, dans une équipe de vétérans, «sortaient premiers, ne perdant pas l’habitude des places d’honneur».

Le 5 avril, à Plan-sur-Bex, la patrouille d’Aurel Vouardoux (associé à Armand Genoud et Georges Crettex) remportait pour la 3e année consécutive et de manière définitive le Trophée du Muveran. Chapeau!

 

1959-1960

Le 8 décembre, en assemblée, le Ski-Club de Grimentz ratifie la proposition de dissolution du Ski-Club Anniviers. Adieu (provisoire) à une belle aventure qui s’est usée contre les particularismes de nos villages, plus aucun ski-club ne voulant organiser les concours d’Anniviers.

Le 1er février, lors de la 6e Coupe de Moiry, «en descente, Laurent Darbellay l’emporte sur Urbain Zufferey, tandis qu’en slalom, les frères Theytaz (Roland et Sylvain) dominent tous leurs adversaires. En juniors, c’est René Rouvinez qui fit le meilleur temps devant tous les craqus (sic) d’Anniviers. Du côté des écoliers, on voit pointer l’avenir de la station avec François Genoud qui se montre le meilleur en slalom comme en descente».

Au concours du Régiment 6, le 7 février, «les quatre mousquetaires militaires du club (Hermann Loye, Jean Vouardoux, Lucien et Michel Epiney) se sont à nouveau classés deuxièmes et gagnent pour la 4e fois le Challenge de la Loterie romande».

Le 27 février, «sortie du club aux Becs-de-Bosson avec pique-nique. Le vin chaud est offert par le ski-club. Ce fut une réussite car le soleil était de la partie et la participation bonne. On comptait bon nombre de la jeunesse montante, ce qui est réjouissant».

Le 7 août 1960, «ce fut un grand jour pour le club car le loto permit de mettre une coquette somme dans la caisse. A la suite de quoi, le comité a décidé faire un nouveau buffet pour les challenges et de le mettre à la Pension de Moiry ». Ce buffet fut sculpté par Joseph Salamin, frère de Vital, pour graver dans nos mémoires les 50 ans du plus vieux ski-club du Valais central!

 

1960-1961

En style télégraphique, une année sans grands événements… stop… Nos 4 militaires remportent à Nendaz pour la 5e fois et définitivement le Challenge de la Loterie romande… stop… Triomphe des coureurs de la Gendarmerie valaisanne à la 7e Coupe de Moiry… stop… Nouvelle sortie aux Becs, «où jeunes et vieux, hommes et femmes, ont eu le courage de monter sur les pentes blanches afin de s’enivrer des merveilles du ski en haute montagne»… stop… Le 19 mars, «alors qu’on pensait que le fond civil était mort à Grimentz, ce jour-là, à Zinal, on nous a prouvé le contraire : les Grimentzards reviennent avec le challenge par équipe, et individuel aussi grâce à Vital Salamin»… stop…

 

1961-1962

le 8 décembre, le Ski-Club décide de réintégrer l’Association valaisanne (AVCS) et la Fédération suisse de ski (FSS) que l’on avait quittées par la dissolution en 1960 de la Fédération des Ski-Club d’Anniviers.

Les 8, 9 et 10 février, «ces 3 jours, une animation anormale régnait dans notre sympathique village. Que se passait-il donc ! On n’entendait parler que de taper les pistes, farter, piqueter… Contrairement aux jours normaux, le téléski marchait toute la journée. Tout juste s’il s’arrêta la nuit. Voici la cause de cette agitation: le ski-club organisait sa 8e Coupe de Moiry. Et, ne l’oublions pas, un grand changement fut apporté: la réintroduction de la course de fond dans notre village qui fut un véritable berceau de fondeurs… La piste fut préparée par Vital Salamin qui sut choisir un tracé magnifique et surtout très spectaculaire… 23 coureurs prirent le départ de cette course de 8 km pour les juniors et 14 km pour les seniors… Dès le début de l’après-midi les casseurs purent s’élancer sur les pistes de Combâche pour un slalom piqueté par Vital Vouardoux pour 43 participants. Ce fut une belle démonstration de souplesse. Sauf pour ceux qui, venant trop fort, attrapent un piquet en plein front et se retrouvent les quatre fers en l’air… Un autre endroit critique fut l’arrivée, presque tout le monde y tombait. A noter le beau comportement chez les seniors de Jean, 2e, Sylvain, 3e, et Lucien,4e».

Peut-être aurez-vous reconnu dans cet extrait du protocole le style éloquent du secrétaire de l’époque, René Rouvinez.

 

1962-1963

Le 17 février, la 9e Coupe de Moiry offre de maigres résultats pour les Grimentzards en fond malgré une piste impeccable. Mais en descente, chez les juniors, victoire pour Jean-Louis Massy, et surtout, grande innovation avec la participation de 7 dames: le premier challenge féminin est remporté par Josette Zufferey (future Ganioz).

Le 10 juin, à l’assemblée de l’Association valaisanne, Grimentz se voit confier l’organisation des Championnat de Relais valaisans pour 1964.

 

1963-1964

Le 15 décembre, l’Assemblée annuelle décide d’admettre dorénavant «en son sein» (que le terme est bien choisi!) les dames à partir de 16 ans et les jeunes gens dès 15 ans. La première membre de l’autre sexe sera Josette Zufferey, qui sera suivie, dès 1965, de Bernadette Solioz, Claudine Salamin, Jacqueline, Dany et Sylvia Vouardoux.

Le 6 janvier, le ski-club organise donc le 20e Championnat de Relais cantonal; nous n’avons malheureusement retrouvé aucun protocole, résultats, ni échos, de cette compétition à laquelle les nôtres ont jadis si souvent brillés, remportant 5 médailles d’or et 2 médailles d’argent. Mais nous apprîmes dans le protocole de l’année suivante que l’AVCS offrit 2 paires de ski en remerciement à Grimentz. Ce furent les premiers prix en descente et slalom géant pour les juniors à la Coupe de Moiry 1965.

 

1964-1965

Le 21 février se déroule la 10e Coupe de Moiry et, en slalom géant, il faut relever les belles places de François Genoud, 4e, et de Jean-Louis Massy,5e. «Le fond reprend légèrement à Grimentz, cela nous le devons aux jeunes, espérons qu’ils nous apportent quelques challenges au buffet. Belle participation et résultats intéressants chez les dames où Josette Zufferey est toujours victorieuse et détentrice du challenge».

Le concours villageois se déroule «par un beau dimanche de mars avec une lutte acharnée pour nos jeunes écoliers auxquels nous devons un encouragement particulier car l’avenir est là». Chez les écoliers donc, victoire de Serge Salamin en fond, et de Paul Epiney et Elisabeth Solioz en slalom géant. Chez les juniors, victoire de François Genoud en géant et d’Alain Vouardoux en fond avec le 2e temps de la journée qui gagne le Bronze. Le meilleur sera Vital Salamin «qui gagne le Bornand avec un temps record».

 

1965-1966

Le 8 décembre, au cours de l’assemblée annuelle, «prenant la parole, André Rouvinez estime que les anciens coureurs devraient sacrifier plus de temps à préparer les jeunes et surtout leur montrer le bon exemple, et non pas les entraîner à boire et à fumer.»

Le 13 février a lieu la 11e Coupe de Moiry. De cette journée, les échos principaux ont trait aux dames. Le premier étant même légèrement macho, jugez plutôt: «Une innovation en fond, les dames aussi s’y intéressent de plus en plus, peut-être est-ce pour garder la ligne?». Le deuxième écho, toujours du secrétaire de l’époque Romain Salamin, est plus admiratif: «en slalom dames, ce fut vraiment la surprise puisque Sylvia Vouardoux, âgée de 13 ans à peine, remporta la victoire en battant des concurrentes plus âgées et plus expérimentées. Nous la félicitons vivement et l’encourageons à poursuivre son effort afin qu’elle soit pour notre club une révélation dans les années à venir.»

Le 13 mars, au Trophée de l’Illhorn à Chandolin, nos dames sont à nouveau à l’honneur; en effet «notre sympathique skieuse Dany Vouardoux (future Salamin) remporte la victoire devant sa sœur Sylvia (future Bourban), et cela en devançant la tenante du trophée et sélectionnée valaisanne, Georgette Blanc d’Ayent. Bravo!»

Le concours villageois, le 20 mars, peut se targuer «d’une belle participation démontrant que ce concours tient à cœur à beaucoup de villageois et plus spécialement à nos écoliers». Ces derniers furent 47 à participer et une catégorie «filles écolières» fut créée en fond et remportée par Anne-Marie Salamin. Remarquons aussi le double succès en fond et en slalom de Sylvain Theytaz. Félicitations et remerciements à tous, et «particulièrement à notre ami René Vouardoux qui fut notre cerveau , presque électronique, dans les calculs de la Coupe de Moiry et du Concours villageois.»

 

1966-1967

Le 8 janvier, dans le Concours de fond à Guttet (dont le ski-club vient chaque année à notre Coupe de Moiry), «pour la 2e fois consécutive, Robert Antonier occupe la 1ère place gagnant définitivement le challenge, suivi de Bernard Solioz à la 2e place. Braco à nos coureurs, mais il est regrettable qu’aucun automobiliste n’ait voulu amener nos fondeurs sur place, si bien qu’ils durent prendre le car postal» et faire un long trajet à pied.

Le 5 mars, au Concours villageois, «la course de fond donna lieu à une très belle empoignade entre les seniors et les juniors, lutte qui tourna à l’avantage de ces derniers puisque Serge Salamin réalisa le meilleur temps absolu de la journée.» Chez les écoliers, victoires de Marcellin Salamin et Marguerite Genoud. En slalom, Paul Epiney et Sylvia Vouardoux, juniors eux aussi, réalisent les meilleurs temps de la journée. Innovation chez les plus jeunes, avec la création des catégories cadet-te-s et les victoires de Claude-Eric (futur Kikiney) Massy et Anne-Lise Epiney.

Le 13 août, c’est le loto du ski-club «qui laissa un joli bénéfice, qui cependant aurait pu être plus grand sans la panne électrique survenue au début et dont l’origine reste entre très suspecte. (S’agit-il d’un sabotage?!)».

 

1967-1968

Le 8 décembre, l’assemblée annuelle du ski-club est marquée par deux événements. Le premier, c’est la nomination, pour la première fois d’une dame au Comité, Dany Vouardoux (future Salamin), «rompant ainsi avec une tradition qui aujourd’hui n’a plus de raison d’être». Le second point fort sera l’initiative de Marc Jacquenod «nous proposant de mettre sur pied un concours de vétérans intitulé Concours des ‘Vieux Renards’. Il fournirait le prix, laissant au comité le soin de fixer la date et de mettre au point le problème des bonifications suivant les différentes classes d’âge».

Fin décembre, nouvel événement pour le ski grimentzard, avec la double mise en service du télésiège Grimentz-Bendolla et du téléski du Marais (dit Poma).

Le 7 janvier à La Fouly, nos jeunes suivent l’exemple de leurs aînés : Marcellin Salamin (12 ans), son frère Aurel (10) et Jean-Pascal Solioz (12) gagnent le Championnat valaisan de Relais OJ toutes catégories! Ils se souviennent avoir été bloqués sur place après la compétition et évacués en hélicoptère.

Le 14 janvier, aux éliminatoires OJ du Valais central, Paulon Massy, Paul Epiney et Sylvia Vouardoux, «malgré une pluie battante et l’affluence de jeunes mieux entraînés», se qualifient pour les finales du Valais central, aux Haudères, où  malgré leur courage et des résultats intéressants, ils ne purent se qualifier pour les finales du Valais».

Le 18 février, la 12e Coupe de Moiry voit la victoire en juniors de Paul Epiney en slalom «avec 2 secondes d’avance sur le deuxième et s’étant battu avec des éléments de première force».

Le 17 mars, au Concours villageois, Alcide Genoud sera le premier à inscrire son nom sur le challenge des  «Vieux Renards», tandis que deux juniors obtiennent les meilleurs temps absolus de la journée: Serge Salamin en fond (le Bornand) et Paulon Massy en slalom.

Le 31 mars, cette belle saison pour nos jeunes se termine par deux victoires au Trophée de l’Illhorn à Chandolin : Paulon Massy en juniors et Sylvia Vouardoux (future Bourban), toujours junior, en dame toutes catégories.

 

1968-1969

Le 26 janvier, à Lourtier, les Championnats valaisans nordiques OJ permettent d’assister à une razzia de nos écoliers en catégorie Poussin, avec dans l’ordre aux cinq premières places: Marcellin Salamin, ses frères Aurel et Armand, suivis de Jean-Pascal et Robert Solioz.

Succès sans précédent le 23 février à la 13e Coupe de Moiry avec 150 participants et quelques places d’honneur pour les nôtres, dont la victoire de Sylvia Vouardoux.

Le 2 mars, pour le Concours villageois, Marguerite Jacquenod, imitant à bon escient son mari, offre un nouveau challenge, celui des «Marmottes» pour la première dame en fond. La première à inscrire son nom sera Dany Salamin-Vouardoux, fraîchement mariée. De leurs côtés, Serge Salamin emporte le Bornand (meilleur temps en fond) et le Challenge Massy (meilleur junior), Vital Vouardoux le challenge des «Vieux Renards» et Paul Epiney celui du Ski-club, meilleur temps en slalom en étant toujours junior.

 

1969-1970

Le 11 octobre, assemblée annuelle et changement de comité, c’est Rémy Vouardoux qui entame son premier règne à la présidence. On décide aussi de nommer des entraîneurs pour les jeunes: Alain Vouardoux s’occupera des descendeurs et Vital Salamin (aidé de Serge) des fondeurs.

Le 11 janvier, Aurel Salamin est sacré champion valaisan nordique chez les plus jeunes OJ.

En février, noueau doublé grimentzard au Trophée de l’Illhorn à Chandolin avec les victoires de Sylvia Vouardoux et Paul Epiney.

Le Concours villageois, le 8 mars, permet, en fond, à Serge Salamin de repartir avec le Bornand, Sylvain Theytaz avec le challenge des «Vieux Renards», Dany Salamin celui des «Marmottes», et, en slalom, Paul Epiney remporte définitivement le Challenge du Ski-Club.

La  14e Coupe de Moiry se déroule dans un épais brouillard sur les pistes des Becs-de-Bosson, beaucoup de disqualifications, mais une nouvelle victoire de Sylvia Vouardoux qui remporte définitivement le Challenge des Dames.

 

1970-1971

Le 3 octobre, à l’assemblée annuelle, l’idée d’une cabane du ski-club, en germe depuis l’année précédente, est approfondie et un comité est formé pour l’étudier, composé de Nicolas Salamin, François Genoud et Pierre Vouardoux.

Le 13 février à Langenbruck, fait marquant pour notre ski-club: Marcellin Salamin remporte la médaille de bronze au Championnat suisse (de fond) en OJ 2 et est premier valaisan.» Ce qu’il confirme au Championnat valaisan OJ, qui se déroule à Grimentz le 28 février, en enlevant le titre cantonal tout comme son frère, Aurel, en catégorie Ecoliers.

Les 20 et 231 février, la 15e Coupe de Moiry nous a offert de belles victoires en slalom de Gabriel Solioz (OJ) et Paul Epiney (Juniors), complétées en fond par Aurel (OJ2) et Marcellin Salamin (OJ1).

 

1971-1972

Cette année marque l’épanouissement de la relève chez les jeunes membres du ski-club et les résultats ne se font pas attendre, en fond surtout: victoires de Marcellin, Aurel et Armand Salamin dans leurs catégories respectives à la Coupe de Zinal, au Trophée du Mont d’Auddes, et rebelote au Championnat valaisan OJ à Haute-Nendaz ainsi qu’une superbe 11e place en équipe au Championnat suisse à Oberwald; médaille de bronze pour Aurel au Championnat romand OJ à Vaulion.

Mais nos jeunes slalomeurs ne veulent pas être en reste et nous sortent aussi quelques beaux résultats: Paul Epiney, 3e junior au Trophée de la Bella-Tola, 2e à la Coupe de Zinal et au Trophée de l’Illhorn où François Epiney l’emporte en catégorie OJ devant Gaby Solioz. Sans oublier les deux premières places du Concours des écoliers du Val d’Anniviers pour Robert Solioz et Jacky Vouardoux.

Le 19 mars, la 16e Coupe de Moiry voit les nôtres se distinguer sur leur terrain: victoire en slalom de notre grand espoir François Epiney chez les OJ, et, en fond, nouvelles victoires pour Marcellin Salamin en OJ, et pour Serge, Salamin toujours, en juniors.

Mais l’événement de la saison, ce fut les 29 et 30 janvier, quand notre ski-club eut l’honneur d’organiser les 28e Championnats Valaisans de Relais et 15 km individuel, en présence de M. le Conseiller fédéral Roger Bonvin. «Aidés de presque l’ensemble de la population de Grimentz (même de certaines personnes qui critiquèrent le départ sur les chapeaux de roues du comité) et même de gens de l’extérieur, cette manifestation a eu un très beau succès».  Remarquons une belle médaille d’or pour Georges Vianin, un voisin de Zinal, et la victoire en Relais des éternels rivaux de notre équipe de la belle époque, les Garde-Frontières, en présence de leur commandant M. Fournier.

 

1972-1973

Cette année encore nous amène de nombreux résultats de nos jeunes fondeurs, résumons-les : victoire de Marcellin dans la 1ère édition de la « Marche populaire à skis Zinal-Grimentz; Armand est sacré champion valaisan (à Vercorin) et romand (à Plan-sur-Bex en catégorie OJ 2 ; médailles de bronze et d’argent pour Aurel dans les mêmes championnats en OJ 3; 5e place pour Armand au Championnat suisse à Andermatt et brillante 2e place pour notre équipe(Aurel et Armand Salamin avec Robert Solioz) au Championnat de Relais valaisan OJ. Et cela sans parler des victoires aux Agettes, à la Coupe de Zinal, …

Moins de résultats cette année pour nos alpins, mais de belles confirmations pour notre junior François Epiney: 3e à la Bella-Tola, 4 (sur 130) à Anzère, 5e à Montana, …

Le 23 mars, mise sur pied d’une nouvelle compétition pour notre Ski-club: le 1er Trophée des Becs-de-Bosson prend le relais de nos traditionnelles Coupes de Moiry qui auront vécu seize éditions. Pour cette première: victoires en dames d’Elisabeth Solioz (devant sa sœur Yvonne), en seniors d’André Sierro (d’Euseigne), en vétérans de Fritz Lorenz (Sierre) et en juniors de Gabriel Mudry (Montana), les Grimentzards effectuant ici un tir groupé avec François Epiney (3e), Jean-Pascal Solioz (4e), Gaby du même nom (5e) et Raymond Salamin (7e). Près de 100 participants pour une première édition très réussie.

 

1973-1974

Retour à la présidence du ski-club d’un vétéran, Gilbert Epiney qui accepte cette tâche pour la 2e fois après un mandat à l’époque glorieuse de 1945-1950.

Nouvelle moisson d’exploits de nos jeunes fondeurs les déjà célèbres «frères Salamin»: 6e place d’Aurel au Championnat suisse OJ, médaille d’or pour Aurel et de bronze pour Armand au Championnat valaisan OJ, doublées d’une victoire d’équipe en Relais avec Robert Solioz; Marcellin, de son côté, sort vainqueur junior du Marathon des Agettes, 3e de celui des Diablerets, et à nouveau vainqueur de la Marche populaire à skis Zinal-Grimentz (50 Grimentzards sur 150 participants); Aurel encore vainqueur à Morgins, à la Coupe de Zinal et au Championnat des écoliers d’Anniviers; Armand, vainqueur à Lourtier et les 3 frères au Relais de Zinal… et nous ne citons pas les autres places d’honneur pour ne pas faire de jaloux.

Nettement moins de résultats pour les alpins, mais néanmoins une belle brochette de places d’honneur pour notre toujours junior François Epiney: 5e à Zinal et à Montana, 3e à Chandolin et aux Marécottes, 6e à Meiringen et 7e à Anzère.

A noter cet hiver l’organisation, avec un grand succès, d’un bal en plus du loto.

 

1974-1975

Pour une fois, commençons par les résultats de nos skieurs alpins pour souligner l’éclatement de notre junior François Epiney, vainqueur aux Trophées de la Bella-Tola et de l’Illhorn, 2e du Trophée du Prabé avec le meilleur temps junior, et de nombreuses places d’honneur en sélection valaisanne. Signalons encore la 2e place de Paul Epiney au Trophée de la Brentaz à Vercorin et la victoire senior d’un nouveau membre, Eric Fleutry, au Trophée de la Bella-Tola ainsi que la victoire par équipe pour le Ski-Club de Grimentz.

Mais les frères Salamin ont encore sévi sur leurs lattes: Armand et Aurel, vainqueurs à Plan-sur-Bex, Armand 1er à Vercorin et au Val Ferret en OJ3, Albert (le 4e de ces Dalton du fond) 1er OJ1 à Zinal et les 3 inséparables (Marcellin, Aurel et Armand) vainqueurs aux relais de Zinal, de Plan-sur-Bex, de la Patrouille des Portes du Soleil… Armand gagnera encore la finale de la Coupe valaisanne et «l’équipe Salamin s’est aussi fait remarquer dans la Course internationale de Täsch, au Relais valaisan (2e juniors), à la Coupe de Zinal, à Arolla, à Villars… Nous les félicitons sincèrement!» Il y a de quoi.

 

1975-1976

Nouvelle grande année pour nos fondeurs Salamin: vainqueurs en relais dans une course nationale à Obergoms, puis au Relais de Zinal, 2e du Championnat de relais valaisan où Aurel remporte aussi la médaille d’argent à l’individuel. Victoires encore pour Aurel à Arolla, Zinal et Savièse, et pour Marcellin à Zinal-Grimentz et, surtout, avec son équipe au Trophée du Muveran où il bat le record en 2 h 11’.

Des bons résultats cette année dans les concours OJ Anniviers avec de nombreuses d’honneur et au classement général: un 2e place pour Patrice Vouardoux en OJ1, une 3e pour Vincent Epiney en OJ2 et une 4e pour Rosette Solioz en OJ1.

Dès cette année, le Trophée des Becs-de-Bosson, qui en est à 4e édition, compte pour la Coupe Valaisanne, ce qui a coupé les jambes aux Grimentzards dont le meilleur résultat n’est qu’une 7e place pour Paul Epiney.

 

1976-1977

Aurel Salamin est sélectionné pour une manche de Coupe du Monde au Brassus où il terminera 2e junior suisse et 14e au général.

La marche populaire à skis Zinal-Grimentz voit un nouveau triplé Aurel-Marcellin-Armand. Aurel sortira encore vainqueur de  concours à Evolène, Vercorin, Savièse et Lourtier; il remportera la médaille d’argent junior des Championnats valaisans à Zinal, et la médaille de bronze avec ses frères en équipe.

Rien à signaler pour nos coureurs alpins !

 

1977-1978

Une nouveauté cette année  avec la parution d’un Bulletin d’information du Ski-Club de Grimentz qui nous offre une vue plus vivante des activités. Ainsi, ce récit d’une participation exceptionnelle de nos fondeurs Salamin au Championnat valaisan à Evolène: «Ce fut une réussite pour nos nordiques qui ramèrent 3 médailles. Aurel (médaille d’or junior) écrasa tous ses rivaux en prenant passé 1 min. 30 d’avance sur le deuxième; le 3e étant Armand (médaille de bronze). Elsi (4e dame toutes catégories étant encore junior) manqua de peu le podium. Le dimanche se courut le Relais. Marcellin prit un départ extraordinaire, réussissant à terminer en tête le 1er relais devant Obergoms et les Garde-Frontières. Armand réussit à conserver la première position à l’issue du 2e relais. Aurel partit pour la 3e boucle avec Konrad Hallenbarter et Mario Pesenti derrière lui. Malgré un moins bon fartage, il fit son possible pour maintenir son avance, mais il dut s’incliner derrière ces deux membres de l’équipe nationale, et notre équipe, composée de 2 juniors et un sénior, dut se contenter de la médaille de bronze. Le comité déplore qu’il n’y ait pas eu de supporter de Grimentz aux Championnats valaisans».

Cette année fut faste à plus d’un titre pour les frères (et sœur) Salamin: trois doublés Aurel-Armand en juniors à Lourtier, Troistorrents et Savièse, un triplé avec Marcellin à Grimentz-Zinal , avec en prime Elsi 1ère dame.

Et encore d’excellents résultats dans des courses nationales et internationales pour Aurel, tout seul, qui se qualifia une nouvelle fois pour une Coupe du Monde, à Davos cette fois, où il fut 3e junior suisse et sélectionné pour les Championnats d’Europe en Autriche où il ne courut pas car «malgré sa belle forme, il fut mis de côté au profit de deux autres coureurs en baisse de forme et malades qui terminèrent d’ailleurs dans les derniers. Nous n’aurons peut-être pas fini d’essuyer des injustices de la part des suisses allemands».

Cette année encore, «il est à remarquer les bonnes performances de Marlène Loye, Vincent Epiney et Pierre Antonier dans les concours OJ Anniviers. Nous les encourageons à progresser».

 

1978-1979

Cette année, grâce aux frères Salamin, les Grimentzards renouent avec la tradition d’excellents résultats en patrouilles militaires: Marcellin remporte le Championnat de la Division de Montagne 10, et, avec Aurel, ils terminèrent 5e élites du Championnat d’Armée. Aurel est appelé dans l’équipe militaire suisse et dans l’équipe suisse de Triathlon.

A épingler encore une médaille de bronze senior pour Aurel et une d’argent junior pour Armand aux Championnats valaisans à Randa. De nombreuses victoires pour les deux à Lourtier, Liddes, Evolène, et un exploit frôlé sur 30 km à Oberwald: «Aurel était parti pour sa plus belle course de la saison, mais alors qu’il menait avec plus de 2 minutes d’avance sur Eddy Hauser, la neige se mit à tomber si fort qu’il dut abandonner à cause de sabots aux skis».

Un fait à signaler pour nos alpins: notre équipe enlève définitivement le Challenge du Trophée de l’Illhorn (Chandolin) avec Christian Epiney, Jean-Pascal Solioz, Charlot Salamin, Jacky et Patrice Vouardoux.

 

1979-1980

Le protocole de l’assemblée annuelle nous signale un  fait qui «fait partir la salle d’un bon éclat de rire ; c’est une proposition de Mme Claudine B. d’une vente d’œufs cuits (durs?) avec le sceau du Ski-Club. Ils seraient mis en vente dans les bistrots du village et le ski-club aurait droit à une part des bénélfices selon un contrat à établir». L’histoire ne dit pas quel membre du comité a été désigné pour aller cuire un œuf et le peler avec Mme Claudine B.

Trois médailles à nouveau aux Championnats valaisans de fond: du bronze pour Elsi, de l’argent pour Aurel, de l’argent encore en Relais. Victoire aussi pour Aurel et Armand, associés à Patrice Morisod de Zinal, au Championnat de la Division Montagne 10. Notons enfin une victoire OJ à Zinal pour le plus jeune frère Salamin, le 5e de la fratrie: Marc.

 

1980-1981

Cet hiver voit la renaissance du Trophée des Becs-de-Bosson qui, le 1er mars, mobilise toutes les forces vives du ski-club pour une organisation qui a mérité les commentaires suivants du juge-arbitre dans son rapport: «Les dirigeants du SC Grimentz ont effectué un excellent travail. Avec leur bonne organisation et les grandes possibilités de terrain qu’ils ont, ils devraient prévoir d’organiser des courses plus importantes. Je les y encourage et je félicite cette jeune équipe». Les résultats de ce trophée: victoire chez les dames de Nicole Morisod de Zinal, chez les hommes de François Epiney, et chez les juniors d’un futur cadre national, Luc Genolet, meilleur temps de la journée.

Pour nos alpins, signalons encore une victoire de François au Trophée de l’Illhorn, et de très bons résultats pour nos OJ emmenés par Marc Salamin et Dominique Decourtil.

Nos nordiques, une fois de plus, nous amènent leur bouquet de résultats. Victoires pour Marc Salamin (OJ2) à Zinal où les grands frères remportent le relais. Victoires pour Aurel à Vercorin et à Liddes où il remporte le challenge définitivement après 3 victoires successives. Victoires aussi pour Armand au Val Ferret et au mini-marathon d’Hérens. Médaille de bronze pour les 3 frères au Championnat valaisan de Relais à Evolène où, en concours individuel, «Aurel a dû abandonner au 3e km alors qu’il avait le meilleur temps: un haut-valaisan lui cassa les deux bâtons en carbone, très fragiles, pendant qu’il le dépassait en poussant. Un protêt a été déposé sans succès; il est vraiment inadmissible que ce coureur de Saas-Grund ait agi de la sorte alors que la victoire était à la portée d’Aurel».

Victoire encore pour Aurel devant Armand au Championnat de la Division de Montagne 10 et succès aussi des 3 frères en patrouille avec Stéphane Albasini. Sans oublier la «belle victoire de la Patrouille de Grimentz au Trophée du Muveran. L’équipe des 3 frères partit en même temps que les vainqueurs de l’an passé. Durant une heure, ils ne se lâchèrent pas d’une semelle. L’autre équipe, voyant qu’elle n’arrivait pas à les décrocher, se résignât à les laisser passer. C’est avec 7 minutes d’avance qu’ils gagnèrent!»

 

1981-1982

Encore et toujours nos nordiques «Salamin» à mettre à l’honneur. Des victoires pour Armand à Liddes et Vercorin, pour Aurel au mini-marathon d’Hérens, des 2e places pour Marc (OJ2) à Zinal, Vercorin et Liddes. Une nouvelle médaille de bronze au Championnat valaisan de Relais à Biel (Vallée de Conche) et une 2e place au Trophée du Muveran en améliorant de 9 minutes leur temps de l’an passé.

Peu de résultats pour nos alpins, mais de bons espoirs avec 3 victoires et de nombreuses places d’honneur pour nos OJ, Dominique Decourtil, Dominique Cesaretto et Marc Salamin en tête.

 

1982-1983

Nouvelle édition du Trophée des Becs-de-Bossons, le 13 mars, la course de slalom spécial fait à nouveau partie de la Coupe valaisanne. Peu de résultats marquants pour notre ski-club, hormis la 4e place de François Epiney, mais une nouvelle fois un excellent rapport du juge-arbitre: «Il est souhaitable que Grimentz fasse homologuer des pistes pour de futures organisations de courses FIS. Merci pour la qualité du travail. Pour les courses FIS, j’attends votre appel».

Grande année pour notre OJ Marc Salamin qui remporte le classement final Anniviers en slalom et une médaille d’argent en fond au Championnat valaisan. Ses frères Marcellin et Armand, associés à Stéphane Albasini  et Patrice Morisod, remportent une nouvelle fois le Championnat de la Division Montagne 10.

 

1983-1984

Commençons la chronique de cette année par son épilogue glorieux: en avril, «les frères Salamin remporte la Patroulille des Glaciers. Marcellin, Aurel et Armand ont gagné cette grande course, qui part de Zermatt pour rejoindre Verbier, en 7h 59min 56sec, record battu. Les villageois leur ont fait un accueil chaleureux suivi d’une collation à la Maison bourgeoisiale».

Le plus jeune frère, Marc, a aussi quelques bons résultats cette année : 1er à Zinal, 2e à Lourtier, 3e à Saas-Grund, 4e à Morgins, 9e au Championnat valaisan.. et 3e au classement final Anniviers, mais en slalom cette fois.

Le 11 mars, le Trophée des Becs, comptant maintenant pour la Coupe valaisanne, a vu la victoire pour la 2e année consécutive de Philippe Bagnoud de La Lienne et, chez les dames, de Claire-Lise Maître (Evolène) devant Fabienne Pralong, future Epiney (Sion).

 

1984-1985

Le 19 mars, le Trophée des Becs couronne pour la 3e fois Philippe Bagnoud. Les autres vainqueurs sont Nicole Darbellay (Liddes), François Epiney (Messieurs II) et Luc Tissot (Populaires).

Cette année voit encore de nombreuses places d’honneur pour Marc Salamin en fond et en slalom (OJ2), vainqueur notamment à Grimentz où Raphaël Cesaretto réussit le doublé en Cadets.

Autre belle place d’honneur pour Chantal Vouardoux-Remion, 2e de la descente de la Bella-Tola, où les hommes enlèvent la 3e place par équipe.

 

1985-1986

Evénement, les 12 et 13 avril, pour la 1ère fois Grimentz se voit attribuer deux Courses FIS. Les deux slaloms spéciaux auront lieu en présence de Karl Freschner, entraîneur national. Parmi les noms connus à l’époque, ou qui se sont fait connaître depuis lors, étaient présents: Jacques Lüthy, Bernard Fahner, Hans Pieren, Martin Knœri, Martin Hangl, Christophe Berra, Jean-Daniel Delèze, Gustave Oerhli, Paul Accola, Patrick Staub, Xavier Gigandet, Urs Kaelin, Steve Locher, Michaël Von Gruningen, Marco Hangl, Mario Summermatter, William Besse et Urs Lehmann. Mais toutes ces vedettes, confirmées ou en devenir, furent battues par Frédéric Bourban.

Excellente tenue, cette année encore, de nos OJ avec des bons résultats, notamment, pour les frères Cesaretto et Jenny Vouardoux. De son côté, Chantal Remion-Vouardoux remporte le géant et le combiné des Championnats romands PTT à Vercorin.

Pour clôturer la saison, les frères Salamin sont une nouvelle fois en tête de la Patrouille des Glaciers au moment où elle dut être interrompue à Arolla à cause du mauvais temps.

 

1986-1987

Peu de résultats, si ce n’est deux beaux doublées des frères Cesaretto dans les concours OJ Anniviers de Grimentz et St-Jean.

 

1987-1988

Encore une année avec peu de résultats marquants, si ce n’est ceux de Thierry Salamin en OJ cadets Anniviers et de Chantal Remion aux Championnats PTT à Evolène : 1ère du spécial, 3e du géant et 2e du combiné.

 

1988-1989

La société des remontées mécaniques de Grimentz a entrepris la construction d’une télécabine 10 places, une première en Suisse, durant l’été 1988.

Un nouveau comité donne un nouveau souffle au ski-club avec l’organisation d’un camp d’été pour 16 jeunes à Siviez, d’une course pédestre de Noël pour animer une station sans neige, et enfin il relance des entraînements systématiques pour les OJ avec des résultats immédiats sur le plan Anniviers: Caroline Salamin 1ère Cadette I, Pascal Zufferey, 1er Cadet II, et Christophe Vouardoux 2e Cadet II.

 

1989-1990

Même programme de base que l’année précédente, mais en plus, le ski-club se lance dans l’organisation du KL (kilomètre lancé, compétition de ski de vitesse) avec une course FIS et une course populaire.

Nouvel exploit des frères Salamin: Marcellin, Armand et Marc terminent 1ère équipe civile à la patrouille des Glaciers.

 

1990-1991

Grimentz est devenue capitale suisse du ski de vitesse avec l’organisation des championnats suisses (victoire de Nicolas Bochatay avec le record de la piste, jamais battu depuis lors: 196,5 km/h) et d’une Coupe du monde. Mais le KL coûte cher et lors de l’assemblée annuelle, on envisage, sous la suggestion du président Rémy Vouardoux, «d’introduire dans notre dossier sponsoring les publicités alcool et cigarettes, tant mieux pour le porte-monnaie et tant pis pour l’éthique!» conclut le secrétaire Clément Salamin.

Alors que la Suisse fêtait ses 700 ans, l’été ’91 a vu se dérouler les festivités du 80e anniversaire de notre ski-club qui furent marquées par un jumelage avec le Ski-Club d’Onex (et ses longeoles !), un carnaval d’été, le saut à l’élastique et une exposition à la Bourgeoisie qui a battu tous les records d’affluence. Dans le livre d’or, entre des centaines de citations, retenons celle-ci: «Il est à souhaiter que les générations futures gardent leur village dans l’esprit de ce qu’ont réalisé leurs ancêtres».

 

1991-1992

Le KL prend des galons à Grimentz; il «devient un peu l’enfant chéri de notre ski-club, tellement il rencontre un écho favorable auprès de notre population. Notre société a reçu des félicitations de la part de la Fédération suisse de ski de vitesse (FFSV) pour l’excellente organisation et préparation de la piste».

 

1993-1994

Après une nouvelle réussite du KL Pop’, Rémy Vouardoux évoque à l’assemblée annuelle «la candidature de notre station et du Valais aux JO de 2002… il faut se tenir prêt et poursuivre les démarches pour avoir une nouvelle piste à plus de 200 km/h».

 

1997-1998

Cet extrait du P-V de l’assemblée générale: «Le Comité du Ski-club est très satisfait de cette saison très riche aussi bien dans le nombre, dans la diversité que dans la qualité des manifestations. En effet, pas moins de 18 manifestations ont pu été organisées. Parmi elles, le Ski-club a innové en organisant courses FIS ou coupes d’Europe, le KL POP Defischuss dans d’excellentes conditions ont fait bénéficier Grimentz d’une grand publicité.» Malheureusement les P-V sont devenus avares en résultats… nous apprenons quand même que pour le saison suivante: Brayan Genoud a vu ses efforts récompensés en intégrant l’Equipe Valaisanne OJ et qu’Anne-Sophie Massy, Marie Solioz, Céline Vouardoux et Valentin Crettaz intégreront le groupement OJ du Valais central.

 

1998-1999

La saison a commencé tôt les 22 et 23 novembre, par une innovation lancée par le président Robert Solioz: une sortie à peux de phoque à l’Hospice du Grand-St-Bernard. «Une réussite à renouveler».

Le KL a dû encore être annulé, mais plus à cause du mauvais temps comme l’an passé; cette année c’est l’avalanche de février sur la piste qui en est la cause.

Brayan Genoud se distingue le 11 avril en gagnant la finale valaisanne OJ.

 

1999-2000

Les jeunes du Ski-Club, emmené par leur chef-entraîneur Marcel Vouardoux, remportent la Finale d’Anniviers à St-Luc. C’est au tour de Jimmy Mercier de rejoindre le groupement OJ du Valais central.

 

2000-2001

Clémence Dumas, Catherine Massy et Matthieu Constantin rejoignent à leur l’équipe OJ du Valais central.

 

2001-2002

Trois membres du ski-club font maintenant partie de l’équipe valaisanne OJ: Céline Vouardoux (qui gagne 2 saloms à Grimentz et Chandolin et termine 3e des Championnats valaisans à Nendaz), Anne-Sophie Massy et Mathieu Constantin.

 

2002-2003

Nous avons eu quelques bons résultats en Valais Central cette saison: Kévin Duc qui a fait 2 fois 1er, John Baudin 2 fois dans les 5 premiers. Sarah Constantin a été sélectionnée au groupement du Valais Central.

Entre-temps, Céline Vouardoux a été sélectionnée en équipe valaisanne junior; elle participe à ce niveau à une vingtaine de courses FIS et aux Championnats suisses à Verbier.

Le KL a été programmé pour la dernière fois, mais disparaît définitivement des pistes grimentzardes suite à une «nouvelle avalanche qui avait emporté la neige jusqu’au terrain».

 

2005-2006

Alors que plus de 40 jeunes sont toujours inscrits aux entraînements, trois coupes d’Anniviers ont été gagnées par les nôtres: Claire Epiney en Cadets 1 Filles, Guillaume Revey et Nicolas Feusier à égalité en Cadets 1 Garçons, Manuel Martin en OJ 2 Garçons

En dehors du Val d’Anniviers, nos enfants se sont illustrés dans les courses valaisannes: Claire Epiney 2x 3e, Guillaume Revey 1x 2e et 1x 3e, Manuel Martin 1 x 2e et 2 x 3e.

Guillaume Revey termine vice-champion valaisan cadet à la finale du Super St Bernard.

 

2008-2009

L’ESS… et de Snowboard fête ses 50 ans.

A l’assemblée de printemps, le comité annonce que les 100 ans de notre ski-club seront fêtés pendant l’hiver 2010-2011. Jenny Vouardoux accepte la présidence du comité d’organisation.

 

2009-2010

Dès cette année, le Ski Club Grimentz fait partie du programme 13 étoiles. Ce programme propose aux jeunes de 5 à 17 ans de se fixer des objectifs à atteindre en fin de saison. Au cours de la saison les entraîneurs évalueront les progrès de l’enfant et en noteront l’évolution jusqu’à l’atteinte des objectifs. Les résultats seront reportés sur un carnet et un point jaune signifiera que l’objectif n’est pas encore atteint ou alors un point vert signifiera que l’objectif est atteint.

Un comité d’organisation a été constitué pour fêter les 100 ans de notre ski-club en février 2011.